top of page

Le festival Outre Lumières

Afin de faire connaître les cultures riches et diverses des outre-mer, la toute récente association rennaise Territoires d’outre-mer organise, ce jeudi 20 Mars, le festival Outre Lumières, dans l’enceinte de Science Po Rennes.


Ce serait un euphémisme de dire que l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes regorge d’une myriade d’associations variées. Cependant, une aporie persistait jusqu’à la rentrée 2024 : il manquait une association représentant les outre-mer. L’idée de combler ce vide nous vient d’Hinatea, originaire de Polynésie et qui a profitée du « module de projet » intégré à son M1 pour se lancer et pérenniser l’initiative. Elle s’est inspirée d’associations similaires présentes à la Sorbonne et à Science Po Lille pour peaufiner son idée. 


Aujourd'hui, Territoires d’outre-mer est composée d’un bureau de 6 membres. Malgré la jeunesse de l’association, celle-ci a rapidement appris à marcher. En effet, il a fallu se faire connaître, en organisant des dons de gâteaux et une soirée créole au Temple Food, mais aussi grâce à des publications Instagram mettant en avant les territoires ultra-marins et leurs cultures. Car au-delà des évènements festifs, l’association porte aussi un projet didactique de sensibilisation aux enjeux de ces territoires français pourtant trop peu connus. Ainsi, en janvier a été organisée une conférence de Jolan Remcsak, professeur d’histoire-géographie à Mayotte, intitulée « Témoignage du cyclone Chido à Mayotte ». Il faut dire que l’actualité des Outre-mer a été particulièrement dense cette année universitaire, entre la révolte kanake en Nouvelle-Calédonie en passant par  les émeutes en Martinique, jusqu’au cyclone Chido qui a frappé Mayotte. Ces évènements et leur médiatisation (selon Milan et Hinatea trop souvent lacunaire sur des sujets peu connus) ont contribué à la volonté de développer l’aspect didactique de l’association.


A terme, l’association vise non seulement à informer sur les territoires ultra-marins, mais aussi à aider à l’intégration d’étudiant.es issu.es de ces territoires à Rennes. 

Afin de célébrer correctement la première année de cette association qui ne demande qu’à prospérer, un festival aura lieu ce jeudi à l’IEP. On y retrouve toute l’ADN de Territoires d’outre-mer, mêlant culture (exposition photo, concerts, danses, découverte de l’artisanat ultra-marin), convivialité (ateliers déambulatoire, buffet et dégustation) et pédagogie (table ronde « identités, histoire et cultures » accueillant Corinne Mencé Caster et Frédéric Régent).


Ce festival, ouvert à toutes et à tous, sera gratuit. Il s’agit là d’une volonté des membres de l’association, visant à permettre au plus grand nombre de venir découvrir ces cultures riches.

Pour profiter de cette journée ensoleillée, les membres de Territoires d’outre-mer vous donnent rendez-vous ce jeudi 20 Mars, à l’IEP de Rennes, de 13h à 18h30. Pour se faire, il suffit de s’inscrire via le lien dans la bio de leur compte Instagram.



Yann BERTRAND


 
 
 

Commentaires


©2024 par Éditions Respublica. Créé avec Wix.com

bottom of page