top of page

Projet de sensibilisation sur le handicap

Jeudi 3 avril, cinq étudiantes en troisième année de psychologie de Rennes 2 sont intervenues à l’école Saint-Yves dans des classes de CE1/CE2 pour une après-midi d’activités de sensibilisation au handicap. L’après-midi s’est déroulée autour de 4 ateliers où les enfants étaient répartis en petits groupes de 5.


La sensibilisation s'est faite par groupes d'enfants de 5 ou 6 pour faciliter l'encadrement et s'assurer que l'exercice soit compris par tout le monde. Il s'agit surtout de sensibiliser aux handicaps sensoriels. Cette sensibilisation se fait par le jeu, c'est une pédagogie très ludique.

Mme Lavalou, institutrice en CE1, a organisé cette intervention autour du handicap pour la première fois. Elle a elle-même une nièce touchée par le handicap et connaît les difficultés à trouver des écoles adaptées aux jeunes handicapés.


“C'est un beau projet à mener avec des jeunes étudiantes qui s’emparent de ce problème des écoles inclusives pour les handicapés avec des ateliers sur l’acceptation du handicap et de l'autre.”


Marine qui anime l’atelier autour de la surdité explique que ce projet a été préparé dans le cadre d’une UEO professionnelle sur la thématique du handicap.


Nous avons repris le projet qui avait déjà été monté par d'autres étudiant.es l'année dernière, on ne voulait pas cibler le public de la fac mais sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge pour qu'ils aient les notions et les mots adaptés et qu'ils respectent les personnes en situation de handicap. ”



Pour ces étudiantes, la jeunesse est une cible plus intéressante car à cet âge les clichés ne sont parfois pas encore déconstruits et c'est là que leur action prend un véritable effet. 



  • Dans un premier atelier sur la vue animé par Jade, la discussion portait sur les différents problèmes occasionnés par les pathologies visuelles et les solutions. 

    Ils commencent par un test de goût avec les yeux bandés : quatre quart, banane, grenadine, pomme, jus de citron. Puis ils essaient de couper du quatre quart avec les yeux bandés.






  • Un second atelier se déroule sur le thème de l’ouïe avec Marine. Après une discussion sur les différents problèmes d’audition, les élèves forment des pairs et doivent se faire deviner à tour de rôle des mots mais l'enfant à l'écoute est handicapé par un casque anti bruit. Ainsi les enfants doivent faire preuve d'ingéniosité en lisant sur les lèvres.


  • Le troisième atelier animé par Lola se déroule autour d’un parcours en fauteuil roulant. L’intérêt est, comme les autres ateliers, de les sensibiliser à la difficulté de la vie avec un handicap. Dans un groupe, une remarque moqueuse envers un enfant qui essayait le fauteuil est entendue : la maîtresse et l’étudiante intervenante ont tout de suite expliqué à l’enfant la maladresse de son acte et la nécessité de ne pas se moquer des personnes touchées par un handicap.



  • Le dernier atelier sur le thème de la vue se déroulait avec Noéline et Aziliz, les élèves prenaient part à un parcours yeux bandés. L'élève est aidé par un camarade qui le guide par sa voix et si besoin en lui donnant la main. C'est un moyen de leur faire réaliser qu'avec un handicap la tâche est souvent plus compliquée tout seul et donc qu’il est parfois indispensable d’être aidé.


Cette intervention aura sûrement été primordiale pour l’éducation des enfants aux différences qu’ils croiseront au cours de leur vie. Les activités et différentes discussions les aideront à déceler les comportements adéquats et à faire preuve d’empathie. Cela pourrait même avoir de la résonance très tôt.

En effet l'école s'est engagée à entamer des travaux pour rendre les bâtiments accessibles aux personnes handicapées. En effet l'école est répartie dans un immeuble de 3 étages qui n'est accessible qu'en empruntant des escaliers. Un ascenseur devrait alors bientôt apparaître ainsi que des rampes d'accès PMR(personnes à mobilité réduite).


Gildas Charbonnier, Gwenola Gerard-Sezneg et Alyssa Bruneau 




Comments


©2024 par Éditions Respublica. Créé avec Wix.com

bottom of page